Menu      

NOËL D'ANTAN

Publié le 1er décembre 2015

Souvenir 

Ma grand-mère me disait aujourd'hui, avec un peu de regret au fond de la voix, que tout va trop vite maintenant. Ses 90 printemps lui ont fait voir l'état d'un moment présent qui perdait de l'importance, à chaque décennie. En regardant le calendrier placé sur la table près d'elle, elle disait avec nostalgie que les temps avaient bien changés et qu'elle aimerait bien revivre un Noël d'antan.

 À l'époque, Noël se vivait le 25 décembre. Pas avant ni après, les dates étaient des ancres bien solides pour s'amarrer à l'actuel. À l'époque, Papa allait chercher le sapin dans la forêt le matin même, toute la famille le décorait ensemble. C'est à cette étape que les chicanes entre frères et sœurs éclataient souvent dans le clan! Malgré tout, ça sentait le bois, la gomme d'épinette et le repas du soir qui mijotait au four. Ça parlait fort, il y avait du bruit et de l'action, c'était avant que le présent remplace la présence.

Noël en pourvoirie

Et si, cette année, on tentait de recréer un Noel d'antan? Loin de la ville, loin du bruit ambiant, loin de la technologie? Il y a tellement de possibilités dans les nombreuses pourvoiries de la Mauricie que vous y trouverez votre compte à coup sûr! Imaginez un temps des fêtes où prendre le temps prend enfin tout son sens! Quel bonheur de se réveiller en famille le matin de Noël avec un grand lac blanc comme trame de fond, de retrouver son cœur d’enfant en roulant dans la neige après une chute en luge et de discuter au bord du feu jusqu’aux petites heures du matin!

Party de bureau

Et pourquoi ne pas en faire un thème de party des fêtes pour votre entreprise? En décembre, on cherche souvent comment remercier ses employés différemment: une journée en pourvoirie serait tout indiquée pour démontrer votre gratitude à votre équipe de travail! Vous pourriez alors profiter d'une salle de réception dans un décor magnifique, d'un repas gastronomique et d'activités pour se dégourdir les jambes tout en respirant l'air pur. Certaines pourvoiries étant facilement accessibles et près de la ville, vos invités auront le loisir de dormir sur place ou de retourner à la maison après la soirée... Mais gageons que les gens n'auront plus envie de partir!

Nouvelles traditions

À l'époque, Noël se vivait le 25 décembre. Pas avant ni après, les dates étaient des ancres bien solides pour s'amarrer à l'actuel. Maintenant, à nous d'inventer de nouvelles traditions pour que se renouvelle l'importance d'un temps marqué par le plaisir de partager des moments ensemble. Tout simplement, comme dans les souvenirs de grand-maman...

Voici les pourvoiries qui pourraient vous offrir de vivre un noël d'antan.

Pourvoirie du Barrage Gouin et du Magnan / Club Odanak / Pourvoirie Domaine Touristique La Tuque / Pourvoirie Kanawata / Pourvoirie Le Goéland / Pourvoirie Waban-Aki / Pourvoirie Windigo / Relais 22 Milles Inc. / Auberge du Lac-à-l'Eau-Claire/ Club Hosanna / Pourvoirie du Lac Blanc

Par : Stéphanie Lavergne

1er décembre 2015


Catégories  :   Hébergement , Activités , pêchement bureau

Tags  :   Voyages Découvertes Histoire Gastronomie Détente Chalet Forfaits Occasions Famille