Menu      

Pourvoiries

Description

Retrouvez l’intimité. Venez revivre la nature dans la tranquillité d’antan et les facilités d’aujourd’hui en pratiquant la chasse, la pêche et autres activités familiales

Dans les années 1880, le Québec donnait accès à ses cours d'eau ainsi qu'à ses territoires, à des amateurs de chasse & pêche Canadiens et Américains qu'on appelait des « hunting & fishing club ». Le but était d'assurer la protection de la faune. C'était donc aux clubs d'assurer la protection et la garde de leurs territoires respectifs (diminuant ainsi les coûts de l'État).

L'histoire de la Pourvoirie J.E. Goyette a débuté dans les années où ces clubs privés étaient en pleine croissance. La pourvoirie était alors un club qui appartenait au fils de la renommée Anne Stillman McCormick : Alexander Stillman. De 1930 à 1973, Monsieur Goyette (Ernest) était gardien du club. Il avait l'habitude d'amener ses fils avec lui, ces derniers ont fait leurs premiers pas dans le chalet #1 (l'un des premiers chalets construits). Dans ces années, on ne pouvait accéder au domaine que par avion ou portage.

Les clubs privés ont par la suite été abolis par le gouvernement du Québec dans les années 1970. La réorganisation du système a donné naissance à des zones d'exploitation contrôlées (Zecs), des territoires libres et des pourvoiries. En 1973, le fils de M. Goyette, Émile, a fait l'acquisition de la pourvoirie. En 1983, Émile perdait la vie dans un tragique accident d'avion. Le plus jeune de ses frères, Jacques, a décidé de prendre la relève. En 2014 la pourvoirie a été vendue à Guy Paradis, un Latuquois qui avec sa famille très accueillante et dynamique continue l’amélioration du domaine.

Aujourd'hui, le nouveau propriétaire travaille constamment sur sa pourvoirie dans le but de satisfaire leur clientèle. La pourvoirie possède 8 chalets pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes, offrant toutes les commodités requises et qui sont classés de 2 à 4 étoiles.

Des forfaits en plan européen vous sont offerts pour la pêche et la chasse ainsi que pour la villégiature. Comme la pourvoirie a une grande superficie de 116,2 km carrés sur un territoire à droits exclusifs, les chasseurs à l'orignal ont en moyenne un taux de succès de 70 %. Mais c'est aussi un excellent territoire pour la chasse à l'ours et au petit gibier. Pour les pêcheurs, ce sont 34 lacs qui vous sont offerts contenant de la truite mouchetée, du touladi (truite grise) et du grand brochet du Nord. À la Pourvoirie J.E. Goyette les trophées ne sont pas rares !

Vous serez impressionnés par le décor majestueux de pins rouges à seulement 1 heure de La Tuque en prenant la route forestière 461 (route-25), jonction 459 (jonction 23 Sud) et à 4 heures de Montréal et de Québec. La clientèle de la pourvoirie y revient année après année, démontrant une grande satisfaction.

Nous vous invitons à visiter leur site Internet au : www.jegoyette.com